Propriétaire

Olivier Girard ing. M.Sc.A.

Possédant une maitrise en génie parasismiquOliviere et dynamique des structures, des études de troisième cycle universitaire et une riche expérience en structure du bâtiment, Monsieur Olivier Girard est en mesure de trouver une solution à virtuellement tous les problèmes du génie des structures. M. Girard a travaillé sur des projets de tous acabits. Par sa capacité de vulgarisateur et d’enseignant, il s’est vite retrouver à occuper des postes de gestionnaire technique, guidant des équipes d’ingénieurs et de techniciens afin de mener à bien, sans accroc, des projets de grandes envergures.

M. Girard a un intérêt marqué pour les idées innovantes. Au cours des dernières années, il a travaillé à la mise en application de concepts d’ingénierie innovateurs et de nouveaux produits d’ingénierie tels que l’utilisation de caoutchouc fibré pour le contrôle des vibrations des bâtiments. M. Girard possède une connaissance approfondie du comportement des structures conventionnelles en béton, acier et bois, mais également des structures non-conventionnelles qui emploient des technologies avancées comme les matériaux composites ou les amortisseurs de tout ordre. Il a donc en sa possession un arsenal complet de connaissances qui vous permettront de réaliser vos projets dans le respect de vos budgets et échéanciers.

Au cours des dernières années, M. Girard s’est également impliqué à la reconstruction de la république d’Haïti. Durant ses années aux études supérieures, il a développé, avec son professeur Patrick Paultre, des outils pédagogiques en génie des bâtiments pour les ingénieurs haïtiens. Dernièrement, il a appliqué ses connaissances avancées en parasismique pour mener à bien trois projets de conception sur l’ile d’Haïti. L’utilisation de ses connaissances a permis d’obtenir des économies de près de 50% des coûts de construction initiale pour un projet de château d’eau et distribution d’eau potable.

Depuis 2006, M.Girard s’implique au niveau de la formation de ses pairs. Ayant œuvré  initialement à l’Université de Sherbrooke à titre de chargé de cours au niveau du baccalauréat et de la maitrise,  il est présentement enseignant au niveau collégial pour les étudiants du Collège Ahuntsic à Montréal et chargé de cours pour l’École des Technologies Supérieures. De plus, il agit à titre de formateur pour la firme de formation privé FORMobile.